Prise de Parole Professionnelle en Public

Objectifs et méthodes

COMMUNIQUER ET PARLER EN PUBLIC

         

Combien de personnes possèdent un bon bagage en français, mais malheureusement,  ont du mal à le faire sortir, quand il s’agit de prendre la parole en public? Souvent, ils ont un vocabulaire riche, mais se contentent d’utiliser des phrases pauvres en sens, et pourtant, ils connaissent les mots. D’autres personnes sont très bons à l’écrit, mais trouvent d’immenses difficulté à transmettre correctement leur message. 

Objectifs.

  • Apprendre à parler de manière fluide, sans les Heu!Heu!Heu!
  • Rayer la peur de parler en public.
  • Améliorer la technique de communication orale.
  • Utiliser les bases de la PNL, pour convaincre.
  • Enrichir considérablement son vocabulaire.
  • Supprimer la timidité lors de la prise de parole en français.
  • S’entraîner efficacement à utiliser son propre vocabulaire.

La méthode : 

La méthode de formation et de coaching, se base sur  une évolution progressive mais certaine,  dans la maîtrise des techniques de communication en public. La durée peut varier selon le niveau de français et la capacité d’assimilation de chaque candidat. Pour cela, un entretien au préalable est nécessaire. 

Les trois principales lignes de la formation sont :

  1. L’apprentissage:

Cette partie est fondamentale et la plus importante.Car c’est  le pilier même d’une bonne communication dans la langue française. Son  but   est de réhabituer  le stagiaire à parler, lire et s’exprimer en français en utilisant tous ce qu’il  acquis dans cette langue tout au long de sa vie ( vocabulaire, grammaire, conjugaison etc…). Il faut entraîner le cerveau à chercher et utiliser les mots , phrases et expressions déjà appris dans son cursus scolaire ou universitaire. Réapprendre à puiser dans son stock linguistique les phrases appropriées.Autrement dit ,rétablir la connexion dans son cerveau.

    2.  Le développement:

Maintenant que l’apprenant est capable d’utiliser normalement le français, et qui commence à avoir confiance en lui même, on va alors enrichir son vocabulaire, lui apprendre les mots technique  correspondant à chaque thème ( économie, gestion, santé, droit , social etc….). c’est l’étape ou il faut corriger les fautes d’orthographe, de conjugaison , mais surtout la prononciation. le but est de s’exprimer correctement est de manière fluide.

  3.   Le perfectionnement:

Eh bien! c’est le stade final qui consiste à utiliser ce qui a été acquis dans les parties apprentissage et  développement , mais en y ajoutant le langage non verbal. C’est à dire   utiliser le regard , la voix et la gestuelle.
Le candidat  sera mis dans  des situations réelles devant un groupe ,  où il devra traiter des sujets en  rapport avec sa situation professionnelle. Exemples: communiquer avec un client , parler à un auditoire, soutenir un rapport ou un mémoire etc… 

 
 

Quelques astuces pour bien parler en public.

Le secret d’une présentation orale réussie est la préparation, la préparation et encore la préparation.

Lors d’une présentation orale exprimez-vous à haute voix pour être entendu d’abord, avant d’être compris.

Parlez avec un débit de parole normal. Surtout pas trop vite ni doucement.140 mots par minute.

Bien parler en français , c’est respecter les pauses entre les phrases et les ponctuations.

Bien parler en français , c’est respecter les pauses entre les phrases et les ponctuations.

Bien parler en public c’est respecter la prononciation, le rythme et l’intonation.

Bien parler en public c’est respecter la prononciation, le rythme et l’intonation.

Respectez votre temps de parole. 15 min c’est 15 min. C’est tout.

Adaptez votre sujet au temps qui vous est réservé, pas l’inverse.Surtout ne parlez pas trop vite pour tout dire.Adaptez!!!

Il vaut mieux annuler une présentation orale mal préparée que de la rater. Sinon ça vous poursuivra tout le temps.

La forme de votre discours compte plus que le sujet lui même. Mais ayez une idée force à transmettre sinon vous serez un clown.

Au lieu de répondre par des conneries à une question apprenez à dire: je ne connais pas la réponse mais je vous la trouverai.

Quand vous présentez devant un groupe regardez les particpants franchement dans les yeux.SOURIEZ hahaha!!!

Quand vous présentez devant un groupe regardez les particpants franchement dans les yeux.SOURIEZ hahaha!!!

Profitez des ponctuations pour RES-PI-RER. Cela s’apprend il faut juste connaitre les techniques.hooow! Ouuuuf!! À toi.

Votre ennemie N°1 est le stress dont l’origine est le manque d’oxygène dans le cerveau.Res-pi-rez!!! ffffff-Hooooo!!

Parler ne suffit pas. Pour convaincre il faut être entendu,écouté
compris et cru. Cela s’apprend. À méditer…

Peur de parler en public, peur des regards ,des jugements,des critiques… ce ne sont QUE des peurs pas des réalités.waoo!

Vous vous concentrez tellement sur la peur ,vous brûlez votre énergie que vous oubliez l’essentiel: transmettre votre idée.

Contre le trac:
Bien préparer.
Répétez et répétez.
Suivre un
plan,Un français simple.
Anticipez les
reponses

Ne jamais rompre le contact visuel avec vos auditeurs. Regardez-les dans les yeux

Vos auditeurs sont très nombreux balayez du regard droite-gauche-droite. Donner l’impression de regarder chacun en personne.

Le cerveau humain déteste les complications. Votre présentation doit être,claire ,simple et LOGIQUE.👍

Pour convaincre donnez des images à vos idées. Le cerveau des participants comprendra vite et bien.Ah ouiiiii!!!

le vocabulaire incompréhensible n’impressionne personne, à part vous
Blaablowbly!!!

L’auditoire va facebooker ou whatssapper si vous utilisez des mots difficiles ou techniques. RTDS et PQDF sim-pli-fiez!

Ce n est pas que les gens comprennent mal mais vous vous faite mal comprendre.
Zzzzerrrrr

Créez une relation conviviale , chaleureuse avec votre auditoire. Soyez modeste et enthousiaste. Il le sentira . Surprenez! intéressez! les participants 🔫exp: savez-vous que 90% de la population …
ils vous
écoutront

Pour convaincre utilsez des images des graphiques clairs et simple à comprendre à la 1ère vue. VU

Pour les questions,ne vous énervez JAMAIS😈 commencez par les points dans lesquels vous êtes d’accord. Ça le calmera.

E-mail: chennour.youssef@gmail.com

Tél: France (+337.54.03.03.78)
Maroc (+2126.06.31.53.57)

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